Les bons réflexes à avoir pour bien entretenir ses canalisations

Réseau important de la maison, les canalisations nécessitent un entretien régulier pour garantir la sécurité de son habitat et un confort d’utilisation maximum. Nos conseils pour bien entretenir sa tuyauterie.
Bien entretenir ses canalisations est essentiel pour éviter de boucher sa tuyauterie ! En cas de négligence, vous pourriez être confrontés à quelques désagréments… Remontée d’eau usée dans les éviers, les lavabos et les toilettes, mauvaises odeurs, ou pire, inondation. Afin d’éviter toute déconvenue, il est important d’adopter les bons réflexes pour éviter de boucher ses canalisations.
Attention aux détritus
De la cuisine à la salle de bains, on reste vigilant sur tout ce qui risque de s’échapper dans le siphon de son évier, de sa douche, de sa baignoire ou de son lavabo. Plutôt que de laisser couler le reste de nourriture qui s’accumule dans l’évier lorsque l’on fait sa vaisselle ou que l’on nettoie son plan de travail, on jette les restes dans la poubelle !
Idem côté salle de bains. Attention aux cheveux tombés dans la douche ou la baignoire après le shampoing ou le brossage. Enlevez-les au fur et à mesure. Ils risqueraient de créer un bouchon empêchant l’eau de couler normalement. Soyez également vigilant aux coton-tige qui pourraient glisser dans le lavabo !
La solution ? En plus d’être vigilant, il est possible d’éviter l’engorgement de ses canalisations à l’aide d’une grille à placer sur le trou d’évacuation. Cette dernière empêchera l’écoulement de tout ce qui risque de boucher ses tuyaux et pourra être nettoyée régulièrement.
Enfin, on n’y pense pas toujours, mais soyez également prudent côté lave-linge. Les poches de vêtements remplies de mouchoirs, de pièces, de billets ou de morceaux de papier pourraient s’infiltrer dans le tuyau d’évacuation. En trop grand nombre, ça bouche ! Pensez à vider vos poches avant chaque cycle de lavage. Votre machine tout comme vos canalisations s’en porteront mieux.
Les bons réflexes au quotidien
Faire en sorte de ne pas provoquer le bouchon, c’est bien, entretenir régulièrement ses canalisations, c’est encore mieux ! Plusieurs solutions s’offrent à vous. En entretien régulier, une astuce simple consisterait à verser simplement de l’eau chaude dans les tuyaux afin d’anéantir les matières grasses agglomérées à l’intérieur…*
Nous vous recommandons néanmoins, de nettoyer régulièrement vos canalisations avec les différents produits de la gamme Entretien Canalisation Destop**. Qu’il s’agisse du Destop Entretien Canalisation Javel, du Destop Entretien Canalisation Parfum Intense ou du Destop Mousse Active, ils préviendront efficacement la formation des bouchons, l’apparition des bactéries et des mauvaises odeurs. En versant deux bouchons de produits d’entretien par semaine, vous limiterez les déconvenues !
Avec tous ces conseils, l’entretien de vos canalisations n’aura plus de secrets pour vous. L’essentiel étant d’être vigilant, régulier et de savoir réagir au bon moment. Si malgré tout ça, vous vous heurtez à l’apparition d’un bouchon, optez, le cas échéant, pour un produit déboucheur.
*https://www.consoglobe.com/trucs-et-astuces-deboucher-les-canalisations-sans-polluer-cg