Toutes les astuces pour détartrer et laver sa machine à laver

 

Elle lave vos vêtements et vous rend service tous les jours, mais pour garder votre machine à laver efficace et performante sur plusieurs années, c'est à vous qu'il revient de l'entretenir régulièrement. Alors comment nettoyer sa machine à laver et comment la détartrer ? Voici quelques astuces à connaître.

Détartrer régulièrement 
Une machine qui s'entartre est une machine qui surchauffe, lave moins bien et peut même tomber en panne. À savoir : plus l’eau dure est chauffée, plus le calcaire se dépose vite. Utiliser un anticalcaire pourra donc présenter un intérêt si votre eau est dure, mais c’est peu utile si elle est douce ou de dureté moyenne*. Pour cela, notre Destop traitement intégral, propose un nettoyage en profondeur de votre machine à laver grâce à 5 actions puissantes : action détartrante, élimination des résidus, hygiène parfaite, parfum et protection.

 

Nettoyer le bac à lessive

En général, les bacs à lessive sont amovibles. Il vous suffit donc de les ôter et de les laver à l'eau tiède. Pour enlever tous résidus, pensez à frotter à l'aide d'une brosse à dents. Ensuite, essuyer le bac avec un chiffon avant de le replacer pour éviter les moisissures.

Décrasser les joints

Parce que les petites saletés se glissent très facilement dans les plis des joints de la porte de votre lave-linge, pensez à les déloger régulièrement à l'aide d'une brosse à dents usagée. En cas de salissure plus tenace, vous pouvez également utiliser un peu d'eau de Javel et de savon liquide. Terminez en essuyant le tout avec un chiffon propre et légèrement humide, puis par un chiffon sec.

Assainir le tambour

Pour garder un tambour « propre » et éviter toute mauvaise odeur, il est conseillé d'effectuer tous les mois un « lavage » en lançant un cycle à vide à 90°, sans lessive. Cela débarrassera votre machine des résidus et bactéries éventuels et évitera à la manchette (le soufflet en caoutchouc) de noircir.

Eviter l'humidité
Pensez également à laisser le hublot, ou le couvercle selon le modèle de votre machine, ouvert après utilisation. En effet, généralement l'humidité favorise le développement des mauvaises odeurs, mais use également le joint, qui peut craqueler s'il ne sèche pas complètement.

Nettoyer les filtres

Les filtres empêchent les substances étrangères et la saleté de pénétrer dans la machine, et doivent être régulièrement nettoyés pour conserver leur efficacité. Pour nettoyer les filtres, commencez par fermer les robinets d'arrivée d'eau. Dévissez ensuite le tuyau d’arrivée d’eau, et utilisez une brosse douce, ou, si les filtres sont très sales, retirez-les pour les nettoyer en profondeur**.

 

* http://lave-linge.quechoisir.org/entretenir/entretien/bonnes-pratiques/

**http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/224-Lave-linge-nettoyer-reparer-ameliorer-les-performances-de-la-machine-a-laver/5227-Nettoyer-le-lave-linge.php